une rentrée sous le soleil …

Nous revoilà!!!

voilà quelques temps sans grande activité sur le blog, oups… sorry 😉  nous espérons que tout le monde se porte bien, que chacun retrouve ses activités et son rythme de rentrée…

Pour nous, comme pour certains d’entre vous, ce mois de septembre a été marqué par une rentrée en 6ème et un nouveau rythme à adopter, et quel rythme! Mona débute les cours à 6h45 tous les jours… et finit à 15h30 ou 16h30, et rajoutez à ce programme 3h de kayak le mercredi après midi! les journées sont longues, le rythme soutenu et il ne faut pas oublier que tout ça se fait sous 35°, sans ventilateurs ou clim dans les salles de classe! je ne vous cache pas qu’à 21h tout le monde dort ici … 😉  elle est ravie d’être dans le même collège que moi, je le suis aussi bien sûr!, nous nous croisons, un petit signe par ci, une petite visite par là, c’est chouette! et je la vois heureuse d’évoluer dans ce nouvel univers, heureuse d’apprendre aussi!

Comme l’an passé à cette même période il fait très non extrêmement chaud, alors  on reste calme, pas trop d’efforts physiques, puisque même sans trop bouger on est en nage… ah si! on va nager justement pour se rafraîchir… sans modération, et quel bonheur ces eaux chaudes! cette saison cyclonique est pour le moment relativement calme aussi (hormis le cyclone qui a touchée l’île de la Dominique)…, quelques alertes mais à part des fortes pluies et quelques épisodes orageux il fait un temps plutôt sec …

quelques images pour réchauffer les coeurs … (moi ça me rafraichit de les regarder!!)

   

plage de Sainte Anne

 

Nous avons profité des journées du patrimoine pour visiter le mémorial ACTe centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, à Pointe à Pitre.

Ce bâtiment en plus d’être très intéressant au niveau architectural renferme une histoire très troublante, celle de l’esclavage, de la traite négrière, par une « promenade » à travers l’histoire, agrémentée de récits, de témoignages, d’objets, d’images…

        

pour info, un peu d’architecture….

Silver roots on a black box  /   racines d’argent sur une boîte noire / P. Berthelot

Le mémorial se situe sur le site de Darboussier, est visible depuis la place de la victoire, sur le port au bord de la mer. Face à lui, la Basse Terre … cette boîte noire renferme la connaissance du passé sur lequel se construit en partie la mémoire collective et les éclats de quartz représentent les millions d’âmes disparues. La résille argentée évoque le développement des racines, celles de la quête des origines à laquelle renvoie l’histoire, et suggère la croissance, la vie… Au milieu, une aire centrale avec le poteau-mitan (le pilier central), cet arbre en métal qui représente l’origine des racines… La passerelle relie le bâtiment au Morne Mémoire,  le jardin qui symbolise l’unique espace de liberté des esclaves …

  

 

clin d’oeil avec la plage du Petit Havre …

😉

 

 

 

 

2 réflexions sur “une rentrée sous le soleil …

  1. MJ dit :

    Vous avez vraiment de la chance avec cette météo, un jour tu pourrais mettre une photo où vous portez un pull parce que vous voir en tong et en maillot, on a l’impression que c’est les vacances toute l’année pour toi. on vs embrasse. envoyez nous de la chaleur

Laisser un commentaire